Fascinations

Publié le par Marie-T Mortier

Quelques fascinations

 

 

 

 

 

 

Le marché de Denpasar

Emotions devant tout ce ciel de denrées se nommant fleurs, poulet, poissons, épices. Se faufilant entre les établis et les échopes, nous nous sommes promenés et ce fut le choc des cinq sens.

Ce marché typique semble être figé depuis des siecles, les quelques touristes qui erraient dedans ne semblaient pas à leur place.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le temple en face du marché

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Et parfois on rencontre l'insolite.


La musique balinaise

Malheureusement, je ne peux vous coller de fichier son concernant cette musique très ancestrale et particulière qui berçait notre petit déjeuner, si on le prenait avant 8h30 (ce qui expliquait mes levers tardifs!!lol!!!)                                            

 Dans un coin ensoleillé d'un des restaurants de l'hôtel, étaient disposés des instruments : il fallut m'approcher, pour bien distinguer que ces objets devaient avoir un rapport avec de la musique.

 

 

 

 

 

En effet, très bien sculptés et décorés aux couleurs rouge et or, on aurait pu s'y méprendre et s'imaginer que c'était un décor de plus pour embellir le restaurant,   des meubles posés  au gré  de la déco.

 

Certains parmi eux m'étaient familiers quant à d'autres, mystère.
Quels sons pouvaient-ils sortir ?                  

 Pour tout vous avouer, je n'ai pas très bien compris le "tempo" de cette musique, très rythmée : tour à tour très bruyante, pour brutalement, s'arrrêter dans un silence, pour repartir de plus belle.                                    

 Le gamelan étant l'instrument vedette !!!

 

 

 

 

Accompagnant le plus souvent des danses ou des pièces de théatres, l'orchestre est toujours très près des scènes et les hommes assis paraissent tantôt endormis, tantôt transportés dans une  douce extase. Habillés tous du même costume, ils s'assoient en tailleur, jouent des instruments, s'en retournent en laissant le materiel derrière eux. Quand on voit la lourdeur de certains, (des instruments !) on comprend vite pourquoi ils se déplacent de scène en scène, libres comme l'air, et moi je compris bientôt très vite qu'il ne fallait pas s'installer près des musiciens!!!

 

 

Le gamelan est composé de :tambours, gongs et cymbales de bronze, métallophones et xylophones et flûtes en bambou. Il y a un chef d'orchestre, discret mais bien présent.             

 Je ne peux vous apporter malheureusement plus de détails sur l'origine de cette musique, si ce n'est qu'elle remonte à la nuit des temps………….et que je n'ai pas  pensé à me pencher plus sur celle-ci,car les sons ne m'attiraient pas beaucoup.............

 

 

 

 


Monkeys Mountain

Knout s'est placé sur une barrière en bois et a tendu de toutes petites bananes qu'il avait acheté précédemment et ils sont venus…. un peu craintifs, lui manger dans  la main. Pure attraction touristique.

 

Mais pour moi l'attraction touristique était ailleurs.  Les singes  traversaient la route maintes et maintes fois et rien ne leur arrivait; et j'étais médusée de les voir passer d'un bord à l'autre sans qu'aucun véhicule ne vienne les heurter.         

L'esprit des dieux de la forêt devait les protéger.

 

 

 

 

 

 

Le sourire des chauffeurs du Taxi de l'hôtel

 Ma chambre n'étant pas très loin de la sortie de l'hôtel, les chauffeurs de taxi avaient d'emblée identifié que si je sortais par là et que je me dirigeais vers la route , c'était que j'allais en ballade….à pied!                                                                                                  

 Ils savaient que je partais au petit market d'à côté et que j'allais négocier avec  le jeune marchand du coin, mais cela ne les empêchait pas de me faire signe de leur main  et de sourire à pleine dents. J'aimais leur enthousiasme, cette abnégation joviale et complice.  Cette sortie était peu employée (puisqu'elle était réservée aux employés qu'un mini-bus bleu amenait tous les jours et que c'était le passage obligé pour eux, qui les conduisait vers la pointeuse : ils travaillent 13 h par jour) mais comme je ne fais pas les choses comme tout le  monde… je passais par là.                                

  Malgré mes nombreux refus d'être prise en taxi, je ne pouvais me lasser de leur décrocher  
     un :"No, No, no taxi; I am walking"                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et j'avais à peine pris l'arbre aux deux routes que les taxis de l'hôtel d'à côté prenaient la relève.  Et on finissait par en rire aux éclats, tellement cela en devenait un jeu!!!   

             

Bali, bali,                                                                                                                          

                        Taxi, Taxi

                                                    Mari, Mari

                                                                            Mary, Mary

 

 

  Les Statues

 

 

 

 Grandiose ! On dirait qu’elles sont sorties de terre, qu’elles ont toujours été là.

Impressionnantes, recherchées, sculptées à main d’homme, on se sent tout petit devant de tels monstres. Merveilles parmi les merveilles, en voici quelques-unes placées au milieu des ronds-points de Bali.

 

 

 

 

 

 

 

 

                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Baliforever

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article