La monnaie et le deal

Publié le par Marie-T Mortier

Je nous ai vus négociés et payés en trois types de monnaies : en rouppia, en euro, en dollar US!! ouf!!
par moments c'était dantesque.


Et sans calculettte la plupart du temps. Ces trois monnaies sont très courantes dans les rues et dans les commerces.

Le plus facile pour la conversion est de penser en US dollar. Ainsi pour 10 000 rouppia vous obtenez  1 $, soit 0.90 euros. Le change fluctue tous les jours et  la référence au $ nous simplifiait  les calculs de tête.

On peut changer sur place dans les hôtels les € ou les $ contre des rouppias sans problème. On peut retirer aussi sans problème dans des distributeurs de l'argent .

The bargaining fait partie de la culture locale et comme beaucoup de pays en voie de développement, on se doit avant tout achat de s'essayer à cette tradition.  Tradition qui peut paraître parfois déplacée compte tenu du niveau de vie balinais mais il faut savoir que le prix d'un article doit être divisé par 5 pour avoir une idée approximative de sa valeur.

Certains se sont découverts de véritables talents d'acheteurs; d'autres sont restès plus timides; quant à certaines dont je faisais partie, se sont amusées à ce jeu à en perdre des heures et des heures pour pas grand chose, avec les marchandes locales.
L'essentiel pour moi était de toute façon, non de faire une bonne affaire, mais de distribuer le plus possible  ce que je pouvais aux locaux en achetant les divers souvenirs (sauf pour les Batik car là, nous étions dans un établissement où la marge de négo était bloquée à un discount de 25 %).

Publié dans L'utilitaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est super<br /> <br /> MATUR TUKSUMA
Répondre